Bienvenue sur TaoEnVie ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon Bonus cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur TaoEnVie ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon Bonus cliquez ici pour télécharger le Bonus gratuitement ! 🙂
Cet article participe à l’évènement “Que faire avec des enfants ?
Top 3 des activités” du blog La chasse aux jeux.
J’ai découvert ce blog par l’intermédiaire de cet article :
Je n’ai pas d’enfant mais cet évènement m’a intéressé car je viens d’écrire un article sur le didgeridoo.
Cet instrument est très apprécié par les enfants, dès qu’ils le connaissent, le didgeridoo est de plus en plus présenté dans les écoles.
Cette découverte se fera en différentes étapes sur une demi journée, une journée et suivant l’intérêt des enfants, peut-être plusieurs jours. Une passion va peut-être naître…
Histoire du didgeridoo
On peut commencer par expliquer aux enfants toute l’histoire du didgeridoo, appelé yidaki par les aborigènes d’Australie. (Vous trouverez ceci dans le lien au dessus). Ils seront passionné par les branches creusées par des termites…
Les différents sons
Puis on présente tous les différents sons d’animaux ou de la nature avec une démonstration. (Kangourou, dingo, chien, chat, chouette, voiture, moto, serpent, vent)
C’est l’occasion d’un moment libre où les enfants peuvent écouter, danser ou essayer de reconnaître le son.
Atelier fabrication du didgeridoo
Ensuite commence la fabrication de son propre didgeridoo en PVC.
Dans tous les magasins de bricolage vous trouverez des tubes PVC.
Le tube de PVC devra être coupé à une longueur définie par rapport à la note désirée. Plus il sera long plus la note sera grave, et inversement. Pour commencer, il est bon de choisir un tube cylindrique de diamètre 35 à 40 mm, à une longueur comprise entre 100 et 105 cm, ce qui correspondra à un Mi.
Puis on fabrique l’embouchure avec de la cire d’abeille. Il faut légèrement poncer l’extrémité que l’on a choisie. Puis, soit on trempe cette extrémité plusieurs fois de suite dans la cire préalablement chauffée, en laissant refroidir entre chaque trempage, soit on modèle un boudin de cire et on l’applique sur l’extrémité. L’instrument sera personnel et la cire devra être changé régulièrement si elle se salit ou si l’instrument est posée un peu partout, ou en période de rhume ou autre.
Atelier décoration
Avec de la peinture acrylique les enfants pourront reproduire ou créer des modifs selon l’art des aborigènes Australiens ou librement. Cette peinture est composée d’une multitude de points qui forment des motifs. Les couleurs sont très vives et très variées. Les enfants vont se régaler et vous serez impressionnés par leur créativité.
Grand moment de concentration et de plaisir.
Premiers essais
Découverte du son « bourdon » avec vibration des lèvres. Il faut souffler en faisant vibrer les lèvres. (imaginez le bébé qui recrache sa purée!!!). Tous les enfants savent le faire 🙂
On souffle, on crie, on respire, on se défoule, on prend du plaisir.
Moment de détente
Découverte de la détente par la vibration.
Les enfants s’allongent, les yeux fermés et profitent du massage sonore soit avec un enregistrement, soit en direct avec un musicien.
Le calme est retrouvé.
Fin de la séance ….
Maryline
Taoenvie
Chez nous aussi on joue du didgeridoo! Les enfants adorent les vibrations que cet instrument émet.
J’adore cet instrument et je rêve d’en avoir un.
J’avais remarqué qu’avec les tubes pvc, cela faisait le même bruit car mon fils les fait vibrer.
Je crois que je vais me laisser tenter par me le fabriquer 😉 !
merci pour cet article