Cet article participe à l’évènement « Les 3 écogestes dont je suis fière cette année ! » du blog Les Écolos Imparfaits. C’est un blog que j’apprécie, d’ailleurs, je vous conseille de lire cet article 😉.

Être bien dans sa vie et en profiter c’est également être fier de ses faits et gestes du quotidien.

Vous connaissez sûrement la légende du colibri issue d’une légende amérindienne, racontée par Pierre Rabhi :

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! « 

Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

Donc voici, pour ma part du travail, mes 3 écogestes pour l’écologie mais aussi pour la planète … mais je ne suis qu’un tout petit colibri 🙂 …

Geste 1 : Couper la WIFI

J’ai installé une minuterie sur ma box internet. Ce qui permet de couper la Wifi de 23H30 à 6h du matin, donc environ un quart de consommation en moins par jour. Je pense particulièrement aux enfants greffés à leur portable. En consultation je les entends souvent dire qu’ils dorment avec le téléphone à côté d’eux ou sous l’oreiller. En coupant la box la nuit, Ils recevront les données mobiles mais au moins la Wifi sera coupée. Je pense également que le sommeil n’en sera que meilleur.

De plus quand on travaille dans l’énergétique on n’apprécie pas trop de recevoir ce genre d’ondes.

Geste 2 : Récupérer de l’eau

J’ai installé dans ma cuisine à côté de l’évier un petit récipient avec robinet pour récupérer l’eau utilisée pour laver les légumes, la salade ….

Vous pouvez en trouver en verre, en inox, en bois (type fût) pour rester écologie ou si vous n’avez rien d’autre en plastique.

Je nettoie dans une bassine et je récupère l’eau. Pour une salade par exemple, j’ai souvent plusieurs litres.

Avec cette eau récupérée, j’arrose mes plantes et mon jardin. Ça représente plusieurs dizaines de litres par semaine.

J’ai aussi paillé mes plantations (j’ai recouvert la terre à la base de chaque plan de paille) pour éviter l’évaporation d’eau.

Geste 3 : Fabrication maison

Évidement si on essaie d’être le plus écolo possible on fabrique ses propres produits.

J’ai commencé par le produit vaisselle avec quelques échecs au début.

Par exemple j’ai pris du savon de Marseille glycériné au lieu du classique. Grosse erreur .. Le produit se fige, fait des grumeaux et il faut constamment le « re-fluidifier ».

Je vais me lancer dans la fabrication de pastilles ou produit pour le lave vaisselle. Projet à l’étude actuellement.

J’ai fabriqué mes « TAWASHI » vous trouverez le lien pour la fabrication en haut de l’article.

Sur le site Les Écolos Imparfaits ils utilisent des chaussettes mais vous pouvez aussi utiliser des vieux tee-shirt et en faire des bobines de fils. Ils vous feront peut-être un tuto !

J’espère que ça vous aura donné des idées ….

Et continuons à être de petits colibris ….

Spread the love