1/ Présentation du didgeridoo.

C’est un instrument de musique ancestrale, des Aborigènes d’Australie. Il est fabriqué en bois d’Eucalyptus. A l’origine les Aborigènes choisissaient des branches ou troncs creusés par des termites. Le Didgeridoo mesure entre 1 et 2 mètres avec un diamètre entre 5 et 30 cm. Les Aborigènes les décoraient avec des peintures faites de multitude de points avec des motifs différents suivant le peintre et sa future utilisation. Ils l’utilisaient pour communiquer mais aussi pendant certaines cérémonies accompagnées de danses sacrées. Actuellement cet instrument est réalisé dans différents bois et autres matières comme le métal, le cristal, le carbone, le chanvre associé à de l’argile … La spécificité du didgeridoo est d’avoir un son unique reconnaissable entre tous les instruments, de part sa résonance mais aussi de sa vibration et de sa pratique. Pour jouer de cet instrument il faut faire vibrer ses lèvres dans l’embouchure et apprendre la « respiration circulaire » qui permet de jouer en continu. C’est à dire que la respiration n’arrête pas la continuité du son. Pour cela il faut remplir ses joues d’air et les vider en les comprimant pendant l’inspiration tout en continuant de faire vibrer ses lèvres. Pour bien jouer de cet instrument il faut utiliser le ventre, le diaphragme, les joues, la langue, les lèvres, … tout le corps rentre en raisonnance. Le didgeridoo permet également de créer des sons de la nature comme le bruit du vent, des cris d’animaux, des sons mystérieux graves ou aiguës, des vocalises, des harmoniques

2/ Vision simplifiée

à travers la médecine Chinoise

Élément Bois correspondant au Foie

L’instrument est en bois.

Pour jouer du didgeridoo, on utilise le souffle et il y a vibration donc mouvement (le vent) qui appartient à « l’élément Bois »

Le Foie assure au Qi(énergie) une circulation sans obstacle dans tout le corps donc aide à libérer tous les blocages.

On travaille la verticalité, l’axe terre ciel

Élément Feu correspondant au cœur

Lors de la pratique du didgeridoo la langue à une grande importance pour bloquer l’air et pour produire différents sons. La langue appartient à « l’élément Coeur », on dit que le coeur s’ouvre à la langue.

En médecine chinoise, le cœur abrite en plus de la conscience spirituelle, l’activité mentale, la mémoire, la conscience, les pensées et le sommeil.

Par le bien-être procuré on calme le Shen () » (traduit en français par « esprit »), on procure du plaisir de la joie

La circulation du sang est renforcée par une meilleur oxygénation et le travail du diaphragme

Élément Terre correspondant à la Rate

Le travaille du diaphragme va également masser la rate lors de ses mouvements et ainsi améliorer les qualités associées à celle-ci qui sont de renforcer la faculté de réflexion, de concentration, de mémorisation à long terme.

L’instrument demande un lâcher prise pour la pratique mais également lors de l’écoute.

Le bourdon : son du didgeridoo est obtenu lors de la vibration des lèvres appartenant à « l’élément Terre »

Élément Métal correspondant au Poumon

Le travaille du souffle nécessaire à l’émission du son, va renforcer la respiration et l’énergie des poumons.

L’exercice va renforcer la capacité pulmonaire, le volume, les muscles respiratoires.

« Le classique interne de l’empereur Jaune, dans le Su Wen, dit que « le poumon gouverne le Qi de tout le corps ». Une insuffisance du Qi du poumon ne gêne pas seulement la respiration, elle peut aussi affecter la formation de Zhen Qi, donnant lieu à un vide général caractérisé par de la fatigue et un manque de force, un souffle court et une transpiration spontanée durant la journée ou au moindre effort physique léger. »

Si on respire mieux on vit mieux. C’est tout de même la première et le dernière action de notre vie.

Le Poumon en médecine chinoise c’est aussi le rapport à l’autre… et quoi de mieux que de partager sa passion.

Élément Eau correspondant au Rein

Selon la loi d’engendrement, le Poumon va nourrir le rein. Ainsi la mémoire sera bonne, la vision sera claire et la pensée sera lumineuse.

Par la pratique du didgeridoo on travaille son ancrage, sa racine(Qi).

Le Rein abrite également la « Volonté ». En travaillant le Rein, l’esprit sera concentré sur le but qu’il s’est fixé et se libérera de ses angoisses.

3/ Pourquoi le Didgeridoo

a: En pratiquant

Le Didgeridoo de par son origine à déjà une dimension particulière, par la fabrication, le timbre, les origines, l’utilisation lors de cérémonies. Il nous fait voyager en Australie mais pas uniquement. Tout le monde, s’il se laisse porter, fait son propre voyage dans son corps et dans son imaginaire. Suivant le rythme ou les sons, on peut s’évader dans la nature, dans l’espace et se détendre totalement pour retrouver sa Zénitude. J’utilise souvent le didgeridoo pour la méditation. Le son et les vibrations envahissent le corps et l’esprit. Il suffit de se laisser porter et de profiter de l’instant présent. Le Didgeridoo est également utilisé en rééducation pour les problèmes respiratoires comme l’apnée du sommeil. Ces problèmes sont souvent dus à un hypotonie des tissus. Les vibrations créées dans la bouche lors du Bourdon, ainsi que le travail de la langue vont contribuer à renforcer la tonicité de la langue, du voile du palais et de tous les tissus. Mais ceci ne se fera qu’après un travail quotidien et régulier d’au moins 20mn par jour.

b : En écoutant

Mais il est également possible de profiter du didgeridoo lors d’un massage sonore.
  Il existe des enregistrements mais rien ne vaut la présence du pratiquant lors d’une séance individuelle ou en groupe. Le principe est de s’allonger (dans le meilleur des cas sur un caisson de résonance) mais sans, ça fonctionne aussi, et de se laisser aller. Au début évidemment on ne peut s’empêcher d’écouter, d’essayer de reconnaître des bruits, de faire des rapprochement avec un animal, un son de la nature. Mais rapidement on se laisse aller et on se laisse parcourir par les vibrations et les différents sons. Le musicien se déplace pour faire varier les vibrations, les déplacer, et changer l’intensité et la destination. Ce massage va apporter une détente et peut également libérer certains problèmes émotionnels ou physiques. C’est un vrai voyage dans le temps, dans les lieux, dans son corps et son esprit.

4/ Conclusion

Retrouver sa zénitude par le son, la musique, la vibration. Vibrer …. vaste programme Mais quand on peut le faire avec un instrument comme le didgeridoo qui a participé à tant de rites, de cérémonies… Et qui par l’intermédiaire des aborigènes australiens porte une histoire si riche et si intense. Pourquoi ne pas essayer de vibrer tous ensemble et de créer une harmonie et un zénitude d’une autre dimension….
Spread the love