Intoleances alimentaires

Les intolérances alimentaires

Un des problèmes fréquemment rencontré et souvent méconnu ou mal repéré est le problème d’intolérances alimentaires. Il est de plus en plus fréquent à cause de la transformation des aliments dû à la génétique, aux traitements des aliments, aux additifs … et au manque d’adaptation de notre corps à tous ces changements. Ce n’est pas une vision de l’esprit, si il y a un problème au niveau du corps ou de l’esprit, un mal-être, il faut faire des recherches pour identifier l’origine de ce problème.

A /Selon la médecine traditionnelle chinoise

Le but de la médecine chinoise est de maintenir la libre circulation de l’énergie présente dans le corps appelée « Qi » et de maintenir l’équilibre YIN / YANG . Cette énergie circule dans des « canaux » nommés méridiens. Tout blocage ou déséquilibre va provoquer des douleurs, pathologie, stress, angoisse, prise de poids…

Une des hypothèses pouvant expliquer les intolérances alimentaires en médecine traditionnelle chinoise serait un problème de reconnaissance et de transformation des aliments par la Rate. Elle ne sait pas quoi faire de ce corps étranger et s’obstine à essayer de le transformer mais n’y arrive pas. Soit parce qu’elle est en vide ou trop faible, soit parce qu’elle n’a pas la clé tout simplement. La rate en médecine Chinoise est en charge entre autre, de l’humidité ou mucosités, donc pendant qu’elle va finir se s’épuiser avec cet aliment elle ne va pas faire son travail et le corps va accumuler de l’humidité qui va bloquer la libre circulation de l’énergie et qui pourra provoquer des douleurs abdominales ou articulaire, des gonflements des muqueuses, des douleurs, une prise de poids, des confusions

intolerances alimentaires

B / Différence entre intolérances alimentaires et allergies alimentaires

Il est important de savoir qu’il existe aussi ce que l’on appelle l’allergie alimentaire, qui diffère de l’intolérance alimentaire. Dans le premier cas, le système immunitaire est impliqué.

L’intolérance, elle, s’explique généralement par le manque de composants nécessaires pour la digestion correcte d’un aliment déclencheur, mais sans action du système immunitaire. Cependant, il existe une exception : le gluten. L’intolérance au gluten présente aussi des altérations du système immunologique.

Une personne qui est allergique à un aliment ne peut pas l’ingérer, pas même en petites quantités. Cependant, dans le cas d’une quelconque intolérance alimentaire, il peut être possible d’ingérer une quantité minime de l’aliment sans inconvénients.

difference

C / Effets des Intolérances Alimentaires dans le corps

Quand on sent que quelque chose ne va pas dans son corps, comme une prise de poids injustifiée, une fatigue injustifiée, des nausée, des douleurs, des ballonnements, des inflammations, les idées floues, l’impossibilité de se concentrer, des sautes d’humeur, une irritabilité trop forte par rapport à la situation, etc … On est un peu perdu car on ne sait pas par quel bout prendre le problème. Les répercussions se font ressentir dans tous les domaines : familiale, professionnel, le cercle d’amis … Non seulement on est mal après les repas, on peut aussi avoir des fringales tout le temps, avec quelques fois des tremblements avant les repas, tout le long de la journée on peut être dans un mal-être général. Mais des conséquences plus graves peuvent apparaître comme des douleurs généralisées, des carences, des dépressions, des problèmes de sommeil, des vertiges et bien d’autres encore. Les complications des intolérances alimentaires sont liées à la diminution de l’absorption des nutriments qu’elles peuvent entraîner. Ceci est particulièrement vrai avec la maladie cœliaque, qui peut se révéler dangereuse si aucun traitement n’est entrepris.

Douleur

D / L’attitude alimentaire

On aurait tendance à vouloir tenter de supprimer tel ou tel aliment mais pourquoi cet aliment plutôt qu’un autre. Juste parce qu’on a entendu dire que le lait, le gluten … ne sont pas bons pour la santé.

L’alimentation en médecine chinoise est la base de la santé, elle varie suivant les saisons, les régions, les climats, la température. Mais aussi elle est différente d’une personne à l’autre suivant les besoins liés à l’activité mais aussi la constitution. Chaque personne a ses points forts et ses points faibles au niveau fonctionnel et devra adapter son alimentation en fonction.

Ne jouons pas aux apprentis sorciers. Ce serait vraiment dommage de se priver d’un plaisir, car l’alimentation s’est aussi un plaisir, sans preuve médicale.

Si vous avez des doutes sur un aliment, il faut essayer de le remplacer par autre chose ou le supprimer et voir comment réagit le corps. Mais si on ne sait pas du tout ce qu’il se passe ou qu’on n’a même pas fait le lien avec l’alimentation, une longue enquête commence.

Dès que vous remarquez un problème, notez tout ce que vous avez mangé, tous les évènements qui auraient pu vous perturber, (repas d’affaire, stress, aliments trop froid), faites également attention à vos sensations.

Attitude Alimentaire

E / Test Sanguin pour déterminer les intolérances alimentaires

Des tests existent pour savoir si on a une intolérance alimentaire ou pas mais ceux ci sont controversés. Cependant le seul moyen est de tester le test … Il a un coup, mais franchement quand on ne sait plus quoi faire, ça vaut le coup de d’essayer car souvent on trouve ses solutions.

Une simple prise de sang dans votre laboratoire vous permet de connaître votre profil de tolérance. Ce test permet de détecter la présence d’anticorps (IgG ou immunoglobulines de type G) dans le sang. Ces anticorps sont fabriqués lors du contact d’un aliment avec le système immunitaire et reflètent ainsi la perte de perméabilité de l’intestin.

Ces bilans ne nécessitent pas d’ordonnance et mais ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale.

Test sanguin

F / La méthode de test du pouls du Dr Arthur F. COCA

(« The Coca pulse test » : « Dépistez vos allergies en prenant votre pouls » d’Auteur, Arthur F. Coca. Éd., Stock, 1983) vous offre un test gratuit, qui peut être fait directement par vous-même à la maison, sans aucun matériel ni connaissance scientifique.

1 : Son principe

Votre pouls est généralement stable, et ne s’accélère qu’en cas d’effort ou d’émotion forte, ou lorsque vous ingérez un aliment qui ne vous convient pas. C’est ce qui permet de détecter de la façon la plus sûre et rapide les aliments qui vous causent une intolérance.

De plus, selon le Dr COCA, ce test permet de découvrir n’importe quelle intolérance, même non alimentaire : le Dr Coca cite le cas d’une femme souffrant de fortes migraines, qui avait découvert par cette méthode son intolérance au fluor du dentifrice qu’elle utilisait depuis des années. Elle a simplement changé de dentifrice et ses migraines ont immédiatement disparu.

2 : Test du Dr COCA : comment procéder ?

Achetez ce petit appareil indispensable dans toute famille : un oxymètre (vendu 20 à 50€ en pharmacie ou sur internet) qui donne immédiatement et de façon fiable votre rythme cardiaque (pouls).

Préparez aussi un petit carnet de notes ou une page sur votre ordinateur pour noter les différents relevés.

a. Déterminez le « pouls de base » au réveil

(toujours en position assise et décontracté). Ce sera votre pouls de référence.

b. Notez tous les aliments consommés

Noter le pouls 1 minute avant chaque repas, + 3x après chaque repas à intervalles d’1/2 heure, + avant le coucher.

Attention : pour les fumeurs, il est impératif d’arrêter complètement de fumer pendant 24 heures avant le test, et durant toute la durée du test, car le tabac cause souvent une augmentation du pouls.

c. Notes

– le seuil maximal du pouls est 84 (seuil de l’allergie). Même si le pouls normal de chaque personne est variable, on considère généralement que l’allergie ou l’intolérance commence avec un pouls (hors effort) de 84.

– au cours de la journée, notre pouls varie dans une certaine marge normale, et différente d’une personne à l’autre. Les aliments pourront être testés à divers moments pour voir si l’on obtient les mêmes résultats.

– les écarts entre chaque prise (=champ de variation) est normalement de 16 pour les personnes non-allergiques.

d. Notez tous les aliments consommés à chaque repas

Pendant 2 à 4 jours, et noter le pouls.

Si le pouls a accéléré d’au moins 6 pulsations par minute, c’est qu’il y a intolérance à un ou plusieurs des aliments absorbés. Plus cette différence est importante, et plus l’intolérance est sévère.

Lorsque vous avez découvert un aliment soupçonné de déclencher une intolérance, évitez-le durant quelques jours, puis refaites un test en le mangeant indépendamment des autres afin de vérifier vos soupçons. Certains aliments provoquent des réactions rapides, d’autres seulement après 2 ou 3 jours.

e. Pratiquez des tests avec des aliments isolés

Pendant les 2 jours suivants, notamment ceux que vous soupçonnez.

f. Ne consommez que des aliments que vous tolérez

Pendant 4 jours, selon les derniers relevés, aux heures régulières des repas.

g. Vous obtiendrez ainsi une liste d’aliments à écarter

On peut maintenant vérifier seulement nos pouls minimaux, maximaux et les champs de variation.

Vous pourrez aussi tester différents produits utilisés (déodorants, détergents, maquillage, dentifrice,…).

La méthode nécessite un peu de temps, mais le jeu en vaut largement la peine.

Après quelques jours sans les aliments qui provoquaient l’intolérance, vous ressentirez déjà une amélioration de votre santé.

A vous de tester …

Alors parlez-en à votre thérapeute en médecine chinoise qui vous guidera dans votre parcours vers une nouvelle alimentation adaptée à votre profil en médecine chinoise mais également qui travaillera à renforcer votre corps et à l’harmoniser.

Spread the love