Boule santé perso

Boules de santé

Histoire et pratique

On utilise les boules de baoding dans le monde entier surtout pour leur effet anti-stress. Elles existent en différentes matières comme le bois, le métal, la pierres, le jade… et avec différentes tailles et poids.

Cette pratique de santé ancestrale est issue de la médecine traditionnelle chinoise et s’inscrit dans la tradition des exercices taoïstes de longévité..

Le plus ancien empereur de Chine, l’empereur Qianlong de la dynastie Qing, a attribué sa longue vie à sa pratique quotidienne des boules de Baoding. Elles étaient prescrites par son médecin personnel, et les résultats ont été une des raisons principales de la diffusion de cette pratique dans la Chine, puis le monde entier.

1/ L’histoire des boules de santé

Boule QI GONG

Les boules chinoises remontent à la dynastie Ming. On dit qu’elles sont originaires de la petite ville de Baoding, dans une plaine de Chine du Nord, et qu’elles constituent l’un des « trésors de Baoding ».

Baoding

A l’origine les pratiquants utilisaient par exemple, des noix, des marrons, tout ce qui avait une forme ronde. Il n’y avait pas de classe sociale, les paysans, les ouvriers, les commerçants et même l’empereur, pratiquaient les Boules de Baoding.

Puis les artisans ayant senti le potentiel commercial et le besoin, ont commencé à en fabriquer en métal avec un carillon, placé à l’intérieur. Elles sont ensuite gravées ou décorées de motifs se rapportant souvent à la santé et au bien-être.

Mais sous la dynastie des Ming, les boules de santé étaient fabriquées pour être utilisées dans les arts martiaux chinois (Kung Fu, Tai Chi Chuan). Elles faisaient également office de cadeau délicat à la cour impériale.

Les boules en pierre sont beaucoup plus lourdes mais plus fragile. Il faut faire attention au début car avec le manque de pratique on risque de les laisser tomber et de les casser ou ébrécher ; la plupart des gens les utilisent pour exercer les muscles de leurs mains.

Les Boules en pierre précieuse apporteront également l’énergie métaphysique positive de cette pierre ainsi que le plaisir apporté par sa beauté.

Boules santé

2/ Action des boules de santé

L’utilisation des boules de santé permet d’activer la circulation énergétique le long des méridiens et la circulation sanguine par la stimulation des points d’acupuncture de la main. 

Selon la médecine chinoise, ces zones sont reliées aux différents organes et entrailles du corps, cette pratique renforcera et harmonisera tout le corps.

zones reliées aux méridiens

Elles permettent également de se détendre et de lâcher le mental pour retrouver le bien-être. On peut donc pratiquer en se mettant en état de méditation.

La pratique régulière des boules de santé, nourrit l’énergie vitale, apporte ainsi du tonus et de la vitalité à tout le corps.

De plus, si le maniement des boules se fait tranquillement, de manière sereine, il y aura une action relaxante sur le système nerveux, améliorant la qualité du sommeil.

Enfin, les exercices des boules chinoises s’ils sont fait régulièrement, amélioreront la souplesse des doigts et des mains mais aussi la dextérité et ainsi stimuleront les facultés cérébrales.

Cette pratique est conseillée lors d’affections telles que le syndrome du canal carpien, les tendinites, l’arthrite, les lésions nerveuses, etc. Les boules de Baoding étirent les tendons et les muscles, et font travailler les muscles en synergie afin d’harmonisé leur utilisation. Le mouvement durant l’exercice augmente la circulation et réduit l’inflammation des nerfs.

3/ Pratique des boules de santé

On commence par placer les deux boules dans la paume de la main.

Puis on les fait tourner dans le sens horaire. Les boules se touchent et restent en contact.

On utilise les 5 doigts pour faire tourner les boules.

Puis lorsqu’on maîtrise, plus ou moins ;), on inverse le sens. On peut aussi faire varier la vitesse.

Attention… maintenant pour travailler la bilatéralité on change de main…

Garder les épaules détendues et les bras relâchés au cours de l’exercice.

Avec la pratique, vos mains finiront par apprendre à manipuler ces boules sans qu’elles ne se touchent.

Les personnes expérimentées dans la manipulation des boules sont capables de faire tourner 3 ou 4 balles en même temps. La dextérité et la concentration sont renforcées par l’augmentation du degré de difficulté, et les mains des personnes deviennent alors sensiblement plus fortes.

Un utilisateur moyen devrait être capable de commencer avec des boules de 45 mm, puis d’aller jusqu’à 60 mm à mesure que ses muscles s’habituent à l’exercice.

4/ Conclusion sur les boules de santé

Les boules de Baoding vont vous permettre de réduire votre stress et vos tensions quotidiennes. Elles seront également un atout pour diminuer vos douleurs musculaires, articulaires, et tendineuses. Ainsi grâce à elles et aux modifications qu’elles apporteront en vous, vous serez plus zen, vous aurez un meilleur self contrôle. Elles seront pour vous, un confort et un réconfort. Vous aborderez ainsi votre vie de tous les jours de façon plus agréable et pourrez en profiter pleinement .

Un esprit et un corps plus sains vous permettront d’améliorer votre longévité comme pour l’empereur Qianlong.

Une diminution du stress vous permettra de vous sentir plus jeune, plein d’énergie et plus heureux.

Entraînez vous bien et faites moi un retour …

Spread the love