woman in white hijab standing near white wall

Pourquoi Etre présent ?

woman in white hijab standing near white wall

Etre présent c’est d’abord gérer sa vie, être vigilent à ce qu’il se passe autour de soi. Être présent pour apprécier sa vie et réagir au bon moment.

Mais c’est aussi profiter de la vie, savoir apprécier tous les bons moments, savoir les repérer pour ne pas passer à côté.

Être présent, c’est être là physiquement et en conscience, ici et maintenant sans se soucier ou penser à l’avenir, ni au passé.

Car dans l’absolu, l’avenir n’existe pas… Quand nous serons demain, nous ne serons plus demain nous serons dans le présent. Et le passé est ce qu’il est, nous ne pouvons le changer, c’est maintenant qui est important.

Notre vie n’appartient qu’à nous, et nous devons l’apprécier, en profiter et en faire ce que nous avons envie d’en faire.

Les situations de vie, guerres, épidémies, changements climatique… nous montrent que c’est l’instant présent qui est important, c’est maintenant qu’il faut réagir, s’occuper de soi, des autres, de la planète.

Et pour ça il faut être présent … Dans son corps, dans sa tête, et autour de soi.

Etre présent : pourquoi ça nous échappe quelque fois ?

Pour être présent, il faut se libérer de ses pensées parasites, qui nous hantent, qui nous polluent et qui peuvent même perturber notre vision du présent.

Tous ces souvenirs négatifs qui remontent sans cesse, toutes ses choses qu’on n’a pas faîtes et qu’on « devraient » faire.

Tous ces conflits plus ou moins graves avec notre famille, nos collègues. Et même plus grave, un malentendu avec un ami proche …

Tout ceci embrume notre cerveau et nous empêche d‘être serein libre dans sa tête et dans son corps pour être présent dans notre vie à 100 pour 100.

Stess soucis

Etre présent : c’est quoi ?

C’est sortir du monde des rêves, des pensées, de l’imaginaire, du spirituel… et revenir dans le monde terrestre, réel, corporel, le monde de la matière.

C’est être pleinement là, dans le monde physique.

C’est s’ancrer, se reconnecter à la Terre pour se sentir à l’aise dans sa vie, dans son corps, dans ses choix. Cela aide à mieux appréhender et à surmonter les épreuves de la vie avec du recul et de l’acceptation, de se sentir en sécurité.

Donc, nous nous sentons à l’aise dans la matière et nous vivons plus facilement l’instant présent.

S’ancrer quotidiennement pour être présent, nous permet d’augmenter notre vitalité, de régénérer notre corps et d’augmenter notre confiance intérieure.

Ca nous permet également d’avoir moins de pensées négatives, d’angoisse, de stress.

Si nous sommes bien avec nous même, nous rayonnons ce bien-être, nous sommes serein, confiant et positif … Et le bonheur est communicatif et réflexif. Sourions dans la rue aux gens que nous croisons et observons …

Mais être présent s’est aussi être beaucoup plus réactif à ce qu’il se passe autour de nous et de se sentir à sa place.

Nous saisissons les bonnes opportunités, nous réalisons nos projets, nous nous protégeons, nous aidons au bon moment et efficacement.

Nous sommes de supers héros … (Bon là je vais un peu loin …. Bien que !!!!).

Penser à soi

Comment faire ?

Il existe de nombreuses façons d’être présent, il faut trouver celles qui nous plaisent et qui nous sont accessibles suivant notre état du moment, l’endroit ou nous sommes, nos envies et disponibilité …

Mais l’important est de se connecter à la nature et à son corps.

Sortons dans la forêt, dans son jardin et si nous sommes dans un appartement, un bureau, connectons nous à une plante ou face à la fenêtre observons en conscience la nature la plus proche.

Mais surtout prendre du plaisir, soit avec :

  • Les amis (le rire et la relation de confiance sont vraiment des bons moyens de connexion à l’instant présent)
  • une activité artistique (chant, le dessin, la sculpture, instrument de musique…)
  • La méditation (guidée ou non)
  • le soin du corps (massage, soin esthétique, cuisine, relaxation, la respiration…)
  • L’activité physique (marche, qi gong, danse, yoga …)

Il faut absolument déconnecter le mental pour être vrai … et en accord avec soi.

Etre présent

Un exercice de base

Connexion TERRE/CIEL

Cet exercice est pratique car facile à faire assis au bureau, debout en intérieur ou en extérieur.

Vous vous installez pieds bien posés au sol dos droit non appuyé, vous rentrez légèrement le menton vous imaginez que vous voulez toucher le ciel avec le sommet du crâne.

Pour bien s’ancrer vous visualisez des racines qui naissent de vos plantes de pieds et s’enfoncent dans le sol pour aller jusqu’au centre de la terre représenté par une sphère rouge en fusion.

Restez quelques instants ainsi pour apprécier cet ancrage. Vous être bien, sécurisé par cette base solide.

Puis vous laisser l’énergie du centre de la terre remonter, sur une inspiration, jusqu’au Dan Tian inférieur situé sous le nombril. Vous sentez cette énergie vous nourrir, vous réchauffer légèrement.

Puis l’énergie continue à remonter jusqu’au cœur et vous vous sentez calme, apaisé, serein.

A ce moment vous vous concentrez sur votre sommet du crane ( chakra couronne ) et vous imaginez des antennes ou plein de petits fils qui vont se diriger vers le ciel et s’y attacher.

Puis l’énergie du ciel va redescendre jusqu’au cœur.

Votre respiration devient plus profonde et libre.

Ça y est la connexion Terre / ciel est établie. Vous êtes au centre et vous profitez de ce bien- être.

connexion

Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •