Bienvenue sur TaoEnVie ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon Bonus cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur TaoEnVie ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon Bonus cliquez ici pour télécharger le Bonus gratuitement ! 🙂
Quel plaisir de manger des truffes au chocolat pendant les fêtes de fin d’année…
Pourtant, pourquoi se limiter au chocolat alors qu’on peut manger d’autres truffes à base de fruits secs, noix … qui en même temps participeront à votre bonne santé, étonneront vos amis, tout en étant excellentes…
Précisions :
La préparation est très simple et très rapide car sans cuisson.
Il faut compter environ 15 minutes pour la réalisation. Puis vous pouvez les conserver au réfrigérateur.
Elles se composent de dattes, noix, miel, citron et noix de coco.
Suivant les dattes elles seront plus ou moins fermes car il y a une différence de texture entre les dattes sèches et les dattes fraiches. Moi je les réalise avec des dattes fraiches.
Il faudra également doser le jus de citron par rapport à la grosseur de celui-ci. N’hésitez pas à goûter au cours de la réalisation.
Composition des truffes :
1 /Les dattes
Ye Zao en chinois, la datte est de saveur Douce et de nature Tiède.
Nous savons que la saveur douce nourrit, humidifie, favorise la production d’énergie et permet d’évacuer les tensions nerveuses.
Cette saveur est avant tout reliée à l’énergie de la Rate.
La nature tiède permet de réchauffer un peu l’organisme et surtout favorise la circulation de sang et d’énergie dans les méridiens.
En diététique chinoise on la conseillera particulièrement dans les syndromes de Vide de Qi (énergie) et/ou les syndromes de Vide de Sang
- d’agir contre les difficultés de concentration et de mémorisation,
- de réchauffer les extrémités,
- de lutter contre la fatigue,
- d’humecter la peau et les yeux,
- de lutter contre les selles molles chroniques ou les diarrhées « épuisement de la Rate qui n’arrive plus à digérer le bol alimentaire « ,
- de lutter contre l’agueusie, la perte du goût des aliments.
2/ Les noix
La noix, He Tao Ren, en Chinois, est par excellence un fruit de longévité.
La saveur de la noix, He Tao Ren est DOUCE et sa nature est TIÈDE.
He Tao Ren a pour principales actions de Tonifier le Qi des Reins, le Ming Men en MTC.
Une prise régulière de noix permet de stimuler les fonctions cérébrales, d’agir sur les pertes de mémoire, de faciliter les facultés cognitives.
Les noix vont stimuler les facultés d’adaptation et l’immense pouvoir d’auto-guérison de l’organisme.
Les noix sont idéales après une longue maladie.
En mangeant des noix, on entretient la beauté des cheveux, on prévient le blanchiment de ceux-ci et on prévient le vieillissement précoce de la peau.
3/ Le Citron
Le citron, Ning Meng est de saveur Acide et de nature Neutre à Fraîche.
Sa nature lui permet ainsi de « rafraîchir la chaleur » et de « refroidir le sang », mais aussi de « neutraliser les toxines de l’inflammation ».
Le citron aide à traiter les insuffisances hépatiques et biliaires. Il protège le Foie. Il permet de supprimer rapidement les substances toxiques contenues dans le sang et le foie tel que l’alcool. Il traite aussi les insuffisances pancréatiques.
Le zeste de citron qui contient des pectines capables de faire baisser le taux de cholestérol et qui renforcent l’étanchéité des vaisseaux capillaires. Il permet ainsi de prévenir les maladies cardio-vasculaires.
Préparation des truffes :
Ingrédients :
- 100g de dattes
- 25g de noix
- 2 c à s de miel
- 1/2 citron
- 4 c à s de noix coco rapée
Mixez les dattes et les noix.
Ajouter le miel, 1 c à soupe de coco et le jus de citron.
Levez le zeste et ajoutez le au reste de coco.
Prélevez une cuillère à café du mélange et roulez le dans le mélange coco zeste.
C’est terminé
Maintenant dégustez ces truffes excellentes et rafraichissantes qui vont vous faire du bien et vous apporter beaucoup de plaisir …
Merci beaucoup pour ce partage. Je n’aurai jamais eu l’idée de faire des truffes autrement qu’avec du chocolat. Je cherchais justement une recette originale à faire pour mes convives à Noël !
Bonjour Maryline,
Aaaaaaaaaaaaaaah mais quelle excellente idée de recette !!! J’ADORE 😀
Merci aussi pour toutes ces explications, ça permet de se dire qu’en même temps qu’on fait plaisir à nos papilles, on fait la même chose pour notre corps aussi 🙂
J’ai juste une petite question sur l’apport du miel dans la recette… car au goût je me dis que ça va faire vraiment très sucré, non ? C’est peut-être que je ne suis plus très habituée à des saveurs si douces ?!
Merci d’avance
Oui moi je diminue un peu le miel. Ca dépend aussi des dattes. Il faut jongler
Merci pour cet article et cette recette délicieuse! je sus une grande fan des energy balls, et des dattes 🙂
J’ai téléchargé ton bonus sur le visage et ce qu’il a a dire selon la MTC. Super intéressante, je suis facialiste, praticienne Kobido au Japon, et du coup ça m’a bien intéressée!
Au plaisir,
Virginie de wHoUman, pour Faire Peau Neuve 😉
Miam 😋 ça a l’air délicieux. je vais tester ça au plus vite. Et j’adore l’idée d’allier gourmandise, plaisir et santé. En plus, c’est très original et ça permet de changer un peu. Merci 😊
J’adore le principe de choisir ce qu’on mange non seulement parce que c’est bon en bouche, mais aussi parce que c’est bon pour la santé ! C’est aussi la démarche de la naturopathie que je conseille en cabinet. 😉
Par rapport aux conseils donnés ici en rapport avec la MTC, je vais tester les dattes qui me parlent bien… je sais ce que je vais apporter chez mes beaux parents pour Noël ! Merci pour ces bonnes idées !
Très bonne idée de changer du traditionnel chocolat pour faire des truffes avec autant de possibilités que nous le souhaitons! D’autant plus si c’est meilleur pour notre santé 🙂
Quelle superbe découverte … Merci pour ce partage qui égaye non seulement mes papilles, mais aussi mon esprit …