Laitage

Le laitage et la diététique chinoise

En Médecine Traditionnelle Chinoise, les produits laitiers (ainsi que les aliments froids, les aliments crus, gras, un excès de produits sucrés, l’alcool, les aliments congelés) ont tendance à produire de l’humidité dans le corps. Cette humidité va souvent se transformer en mucosité. Pourquoi ?

La rate transforme les aliments et prend les nutriments. Lorsqu’elle est faible (chez les enfants et les personnes âgées en particulier), elle va mal les transformer et va créer des mucosités. Les produits laitiers (qui ont une saveur très humide et froide), vont la fatiguer très fortement. Par conséquent, la rate va produire encore plus de mucosités. Ces mucosité vont monter au poumon et  y seront stockées. Ensuite, le poumon devra les évacuer par le nez. En excès, ces mucosité peuvent provoquer des sinusites, des rhumes, toux grasses, otites à répétitions, etc…

De plus, l’humidité amenée par les produits laitiers, a tendance à se loger dans les articulations, à alourdir le corps (fatigue), à ballonner le ventre, à alourdir le mental comme une sorte de brouillard, etc…

Pour la diététique occidentale

On sait que les produits laitiers ne sont pas toujours bon pour notre santé.

La qualité varie également beaucoup. En cas d’intolérance il faut bien trouver une solution.

Où trouve-t-on du lactose ?

Dans le beurre, le lait, les fromages, la crème fraîche ou les yaourts peut-on répondre à première vue. Mais actuellement, du lactose est ajouté aux aliments et boissons industriels, dans le pain, les produits de boulangerie, les gâteaux industriels, les préparations pour gâteaux, les chips et pommes de terre frites, les pâtes, charcuteries, saucisses, saucissons, hamburgers, la viande de poulet.

On en trouve dans les confiseries, les sodas et la bière, et comme excipient dans les médicaments. Des substituts de repas, des préparations instantanées contiennent autant de lactose que le lait. Une seule chose à faire en cas intolérance : bien lire les étiquettes.

Mais, comment les remplacer ? Si nous voulons avoir l’impression de manger comme tout le monde ou si nous sommes intolérant !

Dans l’alimentation Végan on peut trouver beaucoup de produits de substitution.

 Et le calcium dans tout ça ?

En adoptant une alimentation riche en végétaux (respectant l’équilibre acide-base) telle que celle décrite dans Le Mythe de l’ostéoporose par Thierry Souccar, vos os auront probablement moins de risque de se fracturer que ceux des personnes qui se gavent de laitages.

Peut-on se passer de produits laitiers et ne pas manquer de calcium ?

Mais nous avons aujourd’hui des preuves solides qu’une alimentation sans laitages, riche en végétaux à feuilles et en noix de toutes sortes, pauvre en sel, répond aux besoins physiologiques en calcium.

Les fruits et les légumes contribuent ils tous à des apports intéressants en calcium ?

Les légumes les plus intéressants sont les crucifères, c’est-à-dire toutes les variétés de choux, les brocolis, car leur calcium est particulièrement bien assimilé, dans des proportions qui vont de 40 à 60 %. En revanche le calcium des épinards est peu disponible (5 à 10 %) en raison de leur teneur en acide oxalique.

Bien que le soja contienne des substances qui freinent l’absorption du calcium, celui-ci est bien absorbé. Les fruits renferment 40 à 200 mg pour 100 g, ce qui en fait également une source intéressante.

Quelle est la place de l’eau dans la couverture des besoins en calcium ? 

Le calcium de l’eau du robinet ou de l’eau en bouteilles est aussi bien absorbé que celui du lait, parfois même mieux. Une eau minérale est dite « riche en calcium » quand elle en renferme au moins 150 mg par litre.

Il existe deux types d’eaux minérales :

Les eaux sulfatées calciques, comme Hépar ou Contrex, qui apportent avec du calcium des sulfates. Ce sont généralement des eaux plates.

Les eaux bicarbonatées calciques, souvent moins riches en calcium, mais qui apportent des bicarbonates. Il s’agit généralement d’eaux gazeuses.

Mais il n’y a pas que les eaux minérales : l’eau du robinet peut renfermer autant de calcium que l’eau minérale. Il faut s’informer auprès de sa commune.

En ce qui concerne les aliments d’origine animale ?

Les aliments d’origine animale apportent peu de calcium, entre 15 et 20 mg pour 100 g, mais les sardines sont une très bonne source à condition de les manger avec leurs arêtes.

Pour couvrir vos besoin en calcium, il suffit de manger une à deux bonnes sources de calcium par jour  qu’il s’agisse de légume, fruit, eau, sardine ou même de laitage est suffisant.

Il est conseillé également de manger peu salé car l’excès de sel fait fuir du calcium dans les urines.

Il est conseillé également de manger peu salé car l’excès de sel fait fuir du calcium dans les urines.

Laitage

1 – Les substituts au lait

A : Le lait végétal.

a – Lait de soja

Pour le préparer, les graines sont mouillées, broyées, mises dans l’eau puis cuites. Puis les producteurs homogénéisent le tout pour ensuite le conditionner.

Il possède moins de matières grasses saturées que le lait de vache, ce qui en fait un atout santé. Riches en protéines végétales, en fibres ainsi que en acides gras poly insaturés, il est idéal pour ceux qui ont du cholestérol.

b – Le lait d’amande

En plus de pas contenir de glucide, il ne contient pas de gluten ni de cholestérol. Il est presque trois fois moins calorique que le lait de vache demi-écrémé.

Il est donc idéal si vous cherchez à perdre du poids, en plus des vitamines et minéraux qu’il contient.

Entre vitamines A, D, E, fer et calcium, il contribue au bon fonctionnement de votre organisme et de votre système.

c- Le lait d’avoine

Le lait d’avoine est une autre excellente source alternative au lait de vache.

Riche en fibres ainsi qu’en glucides complexes, il est idéal pour les sportifs qui ont besoin d’énergie et d’une alimentation équilibrée. Sans lactose ni cholestérol, il est très riche en minéraux. Enfin, il est bien pauvre en acides gras saturés et en protéines végétales.

Le lait d’avoine contient du Gluten.

d – Le lait de riz

Deux versions de ce lait végétal existent : avec ou sans sucre ajouté. Pour votre organisme, préférez le lait de riz sans sucre.

Le goût au naturel est très agréable puisque c’est un goût sucré. Il contient principalement des glucides.

e – Lait d’épeautre

Le lait d’épeautre est un lait végétal qui se prépare à base d’épeautre, une variété ancienne de blé.

Sa saveur est très douce, et contient des vitamines (E, D, B) ainsi que des minéraux (calcium, fer, magnésium). Pauvre en acides gras saturés et sans lactose, il est idéal pour la digestion.

Il possède des vertus par son pouvoir antioxydant et peut tout à fait rentrer dans un régime minceur. A savoir : il contient du gluten. Idéal au petit déjeuner comme au goûter (crêpes, pancakes, smoothies, milk-shakes).

f – Le lait de coco

Le lait de coco, que l’on peut appeler lait végétale de coco, est avant tout un produit reconstitué. En effet, on broie la pulpe de noix de coco au départ pour la mélanger avec de l’eau bouillante.

Le lait de coco est une boisson plus riche en lipides (surtout acides gras saturés). Le goût est très agréable, et il contient des bonnes graisses et des fibres (intéressant pour surveiller son poids).

Par ailleurs, il est riche en fer, phosphore et potassium.

Enfin, il contient du sélénium, un anti-oxydant qui lutte contre l’arthrite et diminue les inflammations potentielles de nos articulations.

Grâce à ses nombreux bienfaits et sa saveur, il occupe une place importante dans la cuisine végane, ainsi que dans la cuisine asiatique en général.

g – Le lait de noisette

Beaucoup plus digeste que le lait de vache, il est riche en vitamines, minéraux et acides gras mono-saturés.

Il joue donc un rôle majeur pour protéger notre système nerveux, en plus d’être sans gluten.

En somme, il est naturellement sucré et assez parfumé.

C’est pourquoi beaucoup d’enfants l’adorent, Par ailleurs, on l’utilise beaucoup avec du chocolat pour faire des pâtisseries et gâteaux faits maison !

B : Les thés et les jus de fruits

Ils peuvent remplacer le lait au petit déjeuner ou au goûter. Pour les jus de fruits, attention à ne pas consommer les jus industriels, qui sont très sucrés.

C : L’eau

Tout simplement, elle peut être utilisée dans beaucoup de recettes à la place du lait. Encore une fois, si ce que vous craignez en arrêtant le lait est le manque de calcium, soyez tranquille! Le calcium végétal qui ne se trouve pas dans les produits laitiers se trouve dans beaucoup d’aliments.

2 – Les substituts au yaourt

Beaucoup de yaourts sont aujourd’hui végétaux (soja, riz, coco). Ils se trouvent dans les magasins spécialisés, et de plus en plus dans les grands supermarchés classiques.

On peut les utiliser pour cuisiner, ou tout simplement les manger directement!

3 – Les substituts au fromage

Être français et ne pas manger de fromage, est-ce possible?

On trouve maintenant de nombreux fromages Végan fait à base d’oléagineux ou de soja.

Mais le fromage n’est pas indispensable, c’est juste une question d’habitude alimentaire que l’on peut changer. C’est le même problème que les végétariens qui mangent du steak végan.

Quelque soit le type de fromage que vous cherchez à remplacer, que ce soit pour une pizza ou n’importe quel autre plat, vous avez des alternatives.

Attention : 2 recettes en bonus à la fin de l’article.

Une fois votre fromage végan trouvé (un que vous aimez!), le problème sera résolu. Vous pourrez l’utiliser plus ou moins de la même manière pour toutes les recettes qui utilisaient du fromage classique.

Testez également les fromages à base de lait de Bufflonne qui sont souvent tolérés.

Quelques idées de substituts au fromage :

• la levure de bière en paillettes pour remplacer le parmesan

• le tofu fumé découpé en cubes pour remplacer la feta ou la mozzarella dans les salades

• le tofu soyeux ferme, mixé avec du jus de citron, pour faire office de ricotta ou de cottage cheese

4 – Par quoi remplacer la crème

Les crèmes d’amande et de coco, sont particulièrement utiles pour faire des gâteaux.

La crème de riz et le crème de soja existent aussi, pour la cuisine et pour mettre dans le café pour ceux qui ne peuvent pas s’en passer.

Un mélange de 2/3 de lait végétal avec 1/3 d’huile d’olive peut aussi remplacer de la crème fraîche.

5 – Par quoi remplacer le beurre

• Margarine sans lait, ni crème (bien lire les étiquettes). S’utilise comme le beurre, en mêmes quantités (vous pouvez mettre jusqu’à un quart de moins de margarine que la quantité de beurre recommandée)

• Huile d’olive pour la cuisson et même en pâtisserie (pâtes à tarte, cakes, etc.). Il faut mettre ¾ de la quantité recommandée de beurre (75 g d’huile au lieu de 100 g de beurre).

• Beurre de coco (produit différent de l’huile de coco, à dénicher en magasin diététique ou sur Internet).

• Beurre clarifié

Un tableau explicatif

Le tableau ci-dessous, extrait du livre Lait, mensonges et propagande, compare le calcium laitier à d’autres sources, non pas seulement du point de vue de leur teneur mais de la fraction réellement absorbée. Par exemple, un verre de lait (240 g) apporte 300 mg de calcium, dont 32 % est absorbé, soit un peu moins de 100 mg de calcium net. En comparaison, il faut consommer moins d’une portion (0,7) de chou chinois pour retirer la même quantité de calcium, ou encore deux verres et demi d’une eau comme Hépar. À titre d’exemple, une journée comprenant un litre d’eau minérale calcique, une portion de sardines, une portion de chou chinois apporte sans le moindre laitage plus de 900 mg de calcium hautement disponible.

Lait d'amande



Aliment

Portion (g)

Teneur en calcium (mg)

Pourcentage absorbé (%)

Quantité de calcium absorbée (mg)

Portions équivalant en calcium à un verre de lait (env. 100 mg)

Les sources de calcium alimentaires comparées au lait

Aliment

Portion (g)

Teneur en calcium (mg)

Pourcentage absorbé (%)

Quantité de calcium absorbée (mg)

Portions équivalant en calcium à un verre de lait (env. 100 mg)

Chou chinois

120

337

39.6

133.5

0.7

Moutarde orientale

120

300

40.2

120

0.8

Lait

240

300

32.1

96.3

Fromage (type cheddar)

40

300

32.1

96.3

1

Yaourt

125

228

32.1

73.2

1.3

Bette chinoise

120

112

53.8

60.3

1.6

Eau minérale bicarbonatée calcique (type Sanfaustino)

240 (1 verre)

100

45

45

2 verres

Sardines en boîte

75

180

27

48.6

2

Chou frisé

120

86

49.3

42.4

2.3

Eau minérale sulfatée calcique (type Hépar)

240 (1 verre)

133

30

39.9

2.5 verres

Brocoli

120

59

61.3

36.3

2.7

Haricots blancs

150

154

21.8

33.6

2.9

Eau minérale bicarbonatée calcique (type Arvie)

240 (1 verre)

72

45

32.4

3 verres

Eau minérale sulfatée calcique (type Contrex)

240 (1 verre)

116

30

34.8

3 verres

Chou de Bruxelles

120

43

64

28

3.4

Chou

120

37

65

24

4



Fromage végan

En Bonus … 2 recettes 

« FROMAGE » VÉGÉTAL RÂPÉ

Ingrédients :

• 500 ml d’eau

• 40 g de tomates coupées en morceaux

• 35 g d’amandes ou de noix de cajou crues (ou de graines de tournesol)

• 1/4 de c. à c. d’ail en poudre

• 1/2 c. à c. d’oignon en poudre

• 1/2 c. à s. de sel

• 1/2 c. à s. de jus de citron

• 2 c. à s. d’arrow-root

• 25 g de levure de bière en paillettes

Mixer tous les ingrédients dans un blender jusqu’à ce que le mélange obtenu soit bien lisse.

Mettre ensuite le mélange dans une casserole et cuire à feu doux en remuant constamment jusqu’à ce qu’il épaississe.

Recommandé pour remplacer le fromage râpé dans les pâtes ou les gratins.

FROMAGE VÉGÉTAL AUX NOIX

Préparation : 6h15

Cuisson : 0 min

Ingrédients pour 1 fromage :

• 75 g de noix de cajou

• 2 c. à s. de jus de citron

• 1 c. à c. d’ail en poudre

• 1 c. à c. de noix de muscade râpée

• 1/2 c. à c. de sel

• 1 tour de moulin de poivre

• 1 c. à s. de yaourt au soja nature

• 6 C. à s. d’eau

• 1 c. à c. rase d’agar-agar

• 30 g de noix de Grenoble

La veille ou au moins 6 h avant, faire tremper les noix de cajou dans de l’eau.

Préparer un ramequin de 6 cm de diamètre en le tapissant de film alimentaire.

Rincer les noix de cajou et les déposer dans un blender avec 10 g de noix de Grenoble, le jus de citron, l’ail, la noix de muscade, le sel, le poivre et le yaourt.

Mixer en plusieurs fois jusqu’à l’obtention d’une crème lisse.

Verser l’eau et l’agar-agar dans une casserole et faire chauffer jusqu’à la première ébullition, puis l’ajouter à la précédente préparation.

Transférer l’ensemble dans le ramequin, lisser le dessus et recouvrir de film alimentaire.

Réserver au frais pendant 2 à 3 h.

Hacher finement les noix restantes au couteau. Récupérer le fromage, ôter le film alimentaire puis le rouler dans les noix jusqu’à ce qu’il soit totalement recouvert.

Maintenant vous savez tout …

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

Prenez du plaisir à tester de nombreuses recettes.

Spread the love