chakra

Dans l’hindouisme et le bouddhisme, chez les Tibétains, le Mantra est une syllabe ou une phrase sacrée dotée d’un pouvoir spirituel.

Le véritable sens du mot Mantra est : « Sauver l’esprit et la conscience de la maladie et de la souffrance ».

 A : Fonction du Mantra

Le Mantra est récité ou chanté dans son corps. Ce qui va provoquer un flux d’énergie capable de libérer les blocages, harmoniser les énergies perturbées.

Lors de la pratique, une respiration spécifique se met en place et participe à la création d’un flux d’énergie. Cette énergie est le véhicule de la fonction de guérison.

B : Les 3 aspects de la fonction du Mantra :

1/ Sa première fonction

Disperser le problème pour éliminer la souffrance physique et mentale.

2/ Le deuxième aspect

Relier la conscience pour développer la capacité de clarté de notre esprit.

3/ La troisième spécificité est le secret.

C’est à dire, que nous devons pratiquer en silence sans que notre entourage ne l’entende, pour obtenir des résultats.

C : Le Mantra OM AH HUM.

C’est le Mantra des 3 syllabes, OM, AH, HUM. C’est le Mantra de la respiration par excellence. On le pratique en interne et il nécessite de rester conscient et attentif à ce qu’il se passe dans le corps.

Lorsque nous respirons, il y a un mouvement d’air mais également un mouvement d’énergie subtile. Il faut donc pratiquer le Mantra en conscience et bien observer tout ce qu’il se passe dans le corps.

1/ La Syllabe OM :

C’est la syllabe qui est naturellement générée par l’inspiration. Lorsque vous dites « OM », une conscience intensive est stimulée et votre conscience s’éveille en vous.

2/ Le AH :

Lorsque le souffle atteint le nombril, il y reste quelques instants comme un moment suspendu. Ceci correspond au son AH.

L’étape du AH est primordiale dans la respiration, c’est elle qui apporte l’état de calme et de paix intérieure.

La syllabe AH est la racine de notre voix, la fonction principale du chakra de la gorge et le son qu’elle produit est la racine mère de tous les Mantras et correspond à la parole pure et l’amour bienveillant.

3/ Le son HUM :

Il correspond à l’expiration par la bouche. Le HUM est un son puissant. C’est lui qui va libérer les énergies bloquées, l’esprit et les limitations physiques. On dit que le pouvoir du HUM serait comme une énergie qui pourrait traverser les murs ou déplacer des objets.

Ces trois syllabes sacrées correspondent aux trois chakras du haut, la fontanelle, pour le OM de lumière blanche, la gorge pour le AH de lumière rouge et le HUM de lumière bleue qui correspond au chakra du cœur.
En les chantant intérieurement, on visualise ces lumières.

Les sons et les couleurs agissent sur les chakras et sur les émotions perturbatrices qui leurs sont liées.

Ainsi quand tout ceci sera mis en place et que vous arriverez à visualiser le son OM AH HUM, vous ressentirez un relaxation intense car vous aurez lâché le mental et votre corps naturellement sera détendu. Le mouvement de l’énergie sera installé.

Chez les personnes stressées, nerveuses, agitées ou en colère, cette étape du AH n’existent pas, et les phases de OM et HUM sont très courtes.

Par ailleurs lorsqu’une personne parle lentement c’est parce que le AH est à sa place dans la respiration et la personne est donc plus réfléchie et détendue.

Vous pourrez utiliser ce Mantra soit pour vous relaxer soit pour méditer.

Dans le nord-est du Tibet, dans l’Amdo, qu’on appelle aussi « la Région du AH », la population est très calme car les gens parlent en prononçant les mots très lentement. Chaque mot qu’ils prononcent commencent par un AH. Cette région s’appelait DO-Kham, mais les tibétain l’ont appelé Amdo car ses habitants gardent toujours à l’esprit le AH lorsqu’ils parlent.

D : Pratique

OM AH HUM

Vous vous installez confortable.

Respirez tranquillement avant de commencer.

1/ Purification du corps

Inspirez en récitant intérieurement « OM » et visualisez la lumière blanche rayonnante qui émane de la syllabe, descend et remplit tout votre corps d’une énergie de lumière blanche rayonnante et heureuse. Toutes les actions négatives commises à travers notre corps et l’énergie impure de votre corps sont nettoyées et purifiées.

2/ Purification de la parole

Laissez l’air arriver au niveau du nombril, bloquez la respiration en récitant intérieurement « AH » et vous visualisez la couleur rouge au niveau de votre gorge. Cette lumière est comme un coucher de soleil. Elle remplit tout votre corps d’une énergie de lumière rouge rayonnante et heureuse.

Toutes les actions négatives commises à travers notre discours sont éliminées.

3/ Purification de l’esprit

Expirez en récitant intérieurement « HUM » et visualisez la couleur bleue qui rayonne au niveau de votre cœur symbolisé par une pleine lune. Toutes les pensées étroites disparaissent ; tous les esprits indécis disparaissent ; tous les esprits obsédés disparaissent. La lumière bleue rayonnante de la lune et du HUM remplit tout votre corps et purifie les actions négatives commises à travers notre esprit. Tout votre corps se sent heureux.

 

Conclusion

Ce Mantra très facile et rapide vous servira, dans un premier temps, de ressource pour régénérer votre corps, votre mental et l’amour bienveillant. Puis, lorsque vous aurez pratiqué, vous serez serein et aligné, restez dans l’expérience de la sagesse et de la réalité universelle.

Je vous souhaite une très belle pratique ….

 
 
Spread the love